Aujourd’hui, convergence de tous les parapentistes sur le seul site volable car protégé par fort vent de Nord, Bassano.

Conditions dynamiques, plaf à 1800 m. Quelques cumulus et énormément de voiles, environ 300, ainsi que quelques delta. Beaucoup d’allemands, toujours aussi mauvais au déco. L’un d’eux se retrouve à plat ventre, twisté, secours sorti. Heureusement, pas de rafale à ce moment, car il gardait sa voile dégonflée au-dessus de la tête… Je décolle en laissant mes gants chauffants dans le cockpit en me disant que je les mettrai en vol si besoin. Grave erreur ! Dès la première minute, je me prends plusieurs bouts d’aile, ça bouge bien. Beaucoup d’ailes en vol, il faut regarder partout, tenir la voile. Je monte, dans du +5.5 au max et régulièrement du +3. Soudain, alors que j’enroulais, je vois une voile 1,5 m sous mes pieds… ça fait bizarre ! Un peu plus tard, une voile enroule à l’envers des 5 autres… Je monte malgré tout, il faut un peu de mental.
Le vent venant d’est, j’entame une transition vers l’est, de manière à avoir le vent dans le dos au retour. Mais Jim me dit d’aller vers l’ouest, car les autres s’y dirigent. Et aussi, côté est, le relief est moins marqué. Je fais donc demi-tour. Je commence à avoir bien froid aux mains, mais je ne peux pas lâcher les commandes…
Je monte à 1500 m. Comme les autres reviennent et qu’on se fait bien contrer, je m’oriente maintenant vers l’atterro. De bonnes descendances aussi. Je me réchauffe au fur et à mesure que je descends. On arrive à 4 sur l’atterro, parsemé de menthe, mais tout se passe bien. 1h30 de vol, sûrement mon vol le plus difficile de tous.