28 juillet 2019
Cotation : v2a4I
Dimanche pluvieux paraît-il, autant aller se mouiller de la tête aux pieds. Sur proposition de Juju, nous voilà embarqués pour le canyon de Ternèze, avec Vertical aventure, Tristan, et 2-3 autres. Joli canyon, court, mais cela donne l’occasion de le faire deux fois, en exploitant différents aspects du canyon. Au premier tour, on commence par un long toboggan (où j’oublie de me boucher le nez…), puis un saut qu’on atteint en rampant. Un autre petit toboggan, puis un saut plus haut, 7 m. Un dernier toboggan, bien vertical, qui se transforme en chute à mi-hauteur. On remonte à quatre pattes sur une sorte d’arche pour un saut, jusqu’au bouillonnement pour viser l’eau profonde. Enfin, un petit siphon. Mathieu, le BE, nous fait croire qu’il dure 15 secondes… Heureusement pas !
Et c’est reparti pour un tour. Avec, pour ceux qui le souhaitent, saut de 10 m à la place du premier toboggan. Là, c’est l’inverse, il faut vraiment sauter le moins loin possible. Sur ce saut pour la première fois, mais jambes pédalent en arrière comme par réflexe pour garder l’équilibre. Puis on refait le saut où il faut ramper. Là, ma main rippe de mon nez, et je vais avoir un peu mal à l’oreille, rien de méchant, juste désagréable. Enfin, le dernier toboggan est remplacé par un saut avec pied d’appel, c’est chouette !
Le rocher adhère beaucoup mieux que ce à quoi on pourrait s’attendre. L’eau est à 15 °C, la canicule est terminée. La température était bonne, très légèrement froid pendant les temps d’attentes.